L’AUTONOMIE DU SALARIE – Colloque annuel de l’Ecole de Droit social de Montpellier – 3 juin 2022
Maître Boris Sourbes interviendra vendredi 3 juin 2022 à l’occasion du colloque annuel de l’Ecole de Droit Social de Montpellier consacré au thème « l’autonomie du salarié » et qui réunira universitaires et praticiens du droit.
Si l’autonomie du salarié fut appréhendée avec plus d’intensité dans le cadre de la pratique du télétravail en période d’épidémie, cette notion n’est pas nouvelle et interroge le droit du travail depuis quelque temps déjà à travers les nouvelles réalités et exigences du monde du travail : épanouissement personnel, soucis d’une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, désir d’autonomie et de mobilité de la génération Y…autant de facteurs qui contribuent à revisiter le droit du travail, à réinterroger ses concepts et à mesurer sa capacité à embrasser ces nouvelles réalités.
C’est donc principalement autour d’un paradoxe qu’il s’agira de porter notre regard : comment articuler une organisation de travail reposant sur une certaine indépendance et une relative autonomie avec une situation de subordination inhérente au contrat de travail d’un salarié ? Derrière ce questionnement théorique, de nombreuses interrogations pratiques intéressant employeurs et salariés : comment dans ce contexte assurer la permanence du pouvoir de direction, de contrôle et de sanction de l’employeur ? Comment le salarié peut-il concrètement bénéficier des protections individuelles et collectives consacrées par le droit du travail dans le contexte d’une unité de temps et de lieux éclatée ?

Pour en savoir plus sur la possibilité de favoriser l’autonomie du salarié dans le cadre d’un aménagement du temps de travail vous pouvez consulter notre page dédiée à la durée du travail